Il y a toujours un parfum d’enfance et de nostalgie à revoir ces photos des temps anciens jusqu’au passé récent. On se souvient de sa première fois au stade – « Un coup de foudre, souvent un héritage » dit la préface – et du dernier match. Entre les plus anciens et les plus jeunes, la même mécanique : « En fermant les yeux, les images défilent » écrivent Marc Brassard et Benjamin Keltz qui ont dirigé cet ouvrage.
La recherche iconographique a été centrée sur la mise en avant de la passion et de l’émotion mais aussi sur les contrechamps. Le stade de la route de Lorient, devenu Roazhon Park en cette ère contemporaine, est un acteur à part entière de l’histoire. Le noir et blanc fige et sublime l’instant. Chacun y décèlera son propre punctum, comme le définit Roland Barthes, ou sa Madeleine de Proust.
Charles Barmay, fonds Stade Rennais, collection du Musée de Bretagne, contribution de l’agence…
Les quatre sources documentaires principales, fournissant la matière première photographique, sont la collection Charles Barmay, le fonds Stade Rennais, la collection personnelle Benjamin Keltz et les archives Ouest Médias. Un clin d’œil à notre métier historique et un résumé du parcours accompli aux côtés du SRFC avec près de 500 matchs couverts dont les instantanés finissent par se confondre. Le point d’orgue : la victoire 2019 en Coupe de France face au Paris SG avec une tribune du Stade de France 100% rouge et noire (pages 82 et 83). Sans oublier une première participation en Champions League et bien des derbys chez le voisin nantais, et meilleur « ennemi ».
Ouest Médias : partenaire photo du Stade Rennais depuis 2003
La collaboration entre Ouest Médias et le Stade Rennais est une histoire de longue date, entamée au début des années 2000, à l’initiative du directeur de la communication du club alors en poste. A l’époque, un temps qui semble aujourd’hui lointain, les réseaux sociaux étaient encore inconnus ! Les deux principaux supports de diffusion des photos réalisées étaient le programme d’avant-match et le site internet. Avec deux passages obligés, d’une saison à l’autre : la photo officielle de l’équipe professionnelle ; tous les portraits et les groupes des jeunes du centre de formation sous l’égide de Patrick Rampillon (parti en retraite début 2018).
L’arrivée de Facebook, puis la montée en puissance de Twitter, enfin l’émergence d’Instagram ont fourni l’occasion de basculer progressivement dans le Live au milieu de la décennie 2010. Pour l’agence, ce processus a relevé d’une simple transposition de son savoir-faire « presse » (transmettre en direct pour L’Equipe ou Presse Océan, depuis le bord de terrain, était une routine) avec, au fil des évolutions technologiques (apparition de transmetteurs Wifi sur les boîtiers Canon pro EOS 1DX) et des usages, une optimisation continue des process.
Deux photographes sont affectés à cette mission avec couverture de l’intégralité des matchs à domicile du SRFC ainsi que les rencontres à l’extérieur dans le grand Ouest (Brest, Lorient, Angers, Nantes). Une cinquantaine d’images traitées en multi-formats et diffusées dans l’instant, sur un serveur partagé, pour permettre aux community managers d’alimenter leurs différents fils d’actualité. Production finale d’environ 200 images en HD, par soirée, destinées aux archives avec indexation IPTC.
Pierre Minier / Ouest Médias